Ciriaco, ou l’étroit chemin du retour
d’Alexandre Westphal
Entre l’Italie et la France, entre fiction et documentaire, le film retrace le parcours d’un exil manqué. Dans son atelier, un vieil homme tente de rassembler les morceaux épars de sa mémoire familiale et reconstitue l’histoire de ce père immigré qu’il n’a jamais connu. Sur les images du Latium, la voix d’un jeune paysan italien depuis longtemps disparu nous raconte comment il a quitté son pays en rêvant d’une vie qu’il n’aura jamais. C’est le même récit d’immigration et de retour impossible qui s’esquisse, par petites touches.
Projection dans le cadre du festival ¡ Viva Villa ! 2020 à la collection Lambert en Avignon
2020 / 41 min – Full HD
A mots couverts
De Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.
À l’extérieur, Jérôme, le fils d’Immaculée, occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Né d’un père tutsi, il peine à mettre des mots sur l’histoire qu’il a vécue. La relation qu’il entretient avec sa mère, entre espoir de dialogue et réconciliation impossible, laisse entrevoir les blessures du Rwanda d’aujourd’hui.
Etoile de la Scam, Les Rendez-vous de l’histoire (Grand Prix), Image de justice (Prix du Jury), Sheffield Doc Fest, La Première fois (Marseille), Dokka (Karlsruhe), Festival du film documentaire de Saint-Louis
2015 / 88min – Full HD